Historique

Le Centre socioculturel François Rabelais (Changé 72) est une association loi 1901. Son projet social favorise les rencontres et l’échange entre les générations. Géré par une équipe de bénévoles et de salarié·es, il propose tout au long de l’année une saison culturelle et des activités pour petits et grands, entre ados ou en famille, dans des espaces d’ouverture et de découverte.
Le Rabelais, retraçons ensemble plus de 40 ans d'histoire !

1981

Enquête

La municipalité de Changé évoque la construction d’un centre socioculturel. Une enquête sociologique est menée auprès de la population. Une étude sur l’aménagement de la commune est réalisée par Mme Bouzenberg (Ministère de l’Urbanisme et du logement).

1984

Proposition

Proposition de l’implantation d’un équipement public pour répondre aux besoins des associations locales et des familles.

1986

Les Débuts

Le Centre socioculturel & polyvalent François Rabelais est inauguré le 14 juillet 1986. Une association dépendant de la loi 1901, principalement composée d’élus municipaux, est chargée de sa gestion et de son animation. Les prêts de la salle polyvalente sont gérés par la Mairie, une personne à mi-temps assure l’entretien et le ménage. Le premier Président est Joël Garreau.

Animations

Le début des seances

Des conférences « Connaissance du monde » et séances cinéma sont programmées toutes les 3 semaines. Le 1er concert directement programmé par l’association a lieu en décembre 1989 avec Bill Deraime (Blues).

1990

Statuts

Les statuts de l’association sont revus. Son conseil d’administration est constitué de 1/3 d’associations, 1/3 de particuliers et 1/3 de partenaires institutionnels (CAF, DDJS, DDISS, Mairie de Changé).

Équipe

Les premiers embauchés

M. Claude Dubois-Geoffroy est le président. Un animateur socioculturel ainsi qu’une secrétaire sont embauché·es.

1991

Réseau

Le Centre Rabelais participe et adhère à un réseau national de diffusion culturelle qui soutient et diffuse des spectacles dans les petites salles. La commission d’animation culturelle (composée de bénévoles) commence à proposer des rendez-vous spectacles.

Développement

Premier projet de développement

L’association organise son premier projet de développement social et culturel. C’est l’ouverture de la halte-garderie (2 demi-journées), du centre de loisirs pour les enfants et du « club jeunes ».

Prise en charge

Prêt de Salle

L’association prend en charge la gestion des prêts de la salle polyvalente et la mairie fait construire un local pour stocker le matériel.

Novembre 1991

Festival Changé d'Air

Avec la volonté d’insuffler une dynamique d’animation rassemblant tous les acteurs de la vie de la commune, l’association organise le 1ᵉʳ festival « Changé d’air » avec pour thème le Pérou. Différentes animations sont proposées sur le temps scolaire et en soirées.

1992

Agrément

Le 1er agrément Centre social par la CAF apporte un soutien technique et financier. Le secrétariat et la comptabilité s’informatisent et la gestion du centre est vérifiée par un expert-comptable.

Jeunesse

Développement

En partenariat avec la direction départementale Jeunesse et Sports, des sorties à thèmes, stages de musique, tremplin rock se développent en direction de la jeunesse. Les premières opérations tickets sport sont organisées avec les associations locales.

Animations

Diaporamas

Des diaporamas sont présentés par des changéens en remplacement des conférences « connaissance du monde ». Pour le 14 juillet, l’association organise un concert avec les Victor Racoin.

Enfants

Halte-garderie

La halte-garderie est ouverte une 3ᵉ demi-journée. Le centre de loisirs est ouvert sur l’ensemble des petites vacances scolaires.

1993

Communication

Un premier guide pratique « Le Pantagruel » est édité informant les changéens sur les services socioculturels associatifs. Il ne sera pas renouvelé, la mairie imprimant un guide plus complet. Quelque temps après, un autre journal gratuit voit le jour (la puce à l’oreille) qui présente les actualités dans les différents secteurs.

Loisirs

& Culture...

Suite à la dissolution de l’association changéenne de loisirs et culture, la mairie reprend son local et certaines de ses activités. Des ateliers yoga, couture et dessins sont proposés. Le local sert aux associations (demandeurs d’emploi) pour leurs réunions et permanences. Les permanences des services sociaux (assistante, sécurité social et MSA) se tiennent dans la galerie du centre.

1994

Cadre de vie

L'association confirme sa volonté de participer à l'amélioration du cadre de vie des changéens. Une 4ᵉ demi-journée d'accueil à la halte-garderie est ouverte et un accueil des nouveaux habitants est organisé avec la Mairie.

Jeunesse

Nouveau local

La mairie aménage un nouveau local pour le secteur "jeunes" et confirme sa volonté de prendre en considération leurs demandes. Un 1ᵉʳ contrat laser est signé entre la DDJS, la mairie et le centre social qui permet d’harmoniser et d’améliorer les services d’accueil pour les jeunes. Un animateur est embauché et le premier conseil de jeunes voit le jour.

1995

St-Jean

À partir de la proposition de Patrice Courtiol, vice-président de l'association, une fête traditionnelle est relancée, les feux de la St-Jean. Des peintres amateurs exposent leurs toiles pendant une semaine au mois de mai.

Investissement

Une nouvelle convention

Chaque année,

1996

3 axes

Le cycle des animations devient plus stable et s’organise autour de 3 grands axes : - les animations locales (arrivée du Père Noël, carnaval, Changé s’expose, Feux de la Saint-Jean, cinéma). - la programmation culturelle (spectacles jeunes publics et en famille). - le Festival «Changé d’air» (après le Pérou, les Antilles, le Québec, François Rabelais, l’Irlande, l’Afrique, la conquête de l’ouest, la Grèce, "libre comme l'air" et le Maroc).

1997

Échanges

Avec les services sociaux, « des rencontres cuisine » sont organisées qui permettent les échanges avec des personnes socialement isolées. Anne Boëlle devient présidente. Elle est également présidente des Familles Rurales de l'ADMR.

Organisation

1er contrat Petite Enfance

La CAF valide le 3e projet social et signe en parallèle avec la mairie le 1er contrat Petite Enfance. Celui-ci va permettre d’améliorer l’accueil dans les centres de loisirs et Mercredis Récréatifs, l’augmentation des jours d’ouverture de la halte et la pérennisation du contrat de l’auxiliaire en puériculture. Les tarifs sont calculés suivant les quotients familiaux.

1998

Locaux

La salle polyvalente du centre est largement utilisée par le secteur associatif. Les locaux sont continuellement occupés: 264 prêts de salles, ce qui représente une fréquentation de 2200 personnes.

En projet

Extension

L’association missionnée par la mairie et en relation avec l’architecte et les services de la commune, réalise le cahier des charges pour la réalisation de l’extension du centre social.

1999

Socio-éducatif

La Halte accueille les petits 6 demi-journées par semaine et propose une activité « bébé nageur ». Une équipe d’animateurs propose des animations à thèmes durant les Mercredis Récréatifs et les Centres de loisirs. Le Point Jeunes est toujours supervisé par le Conseil des jeunes. Mohamed Khaled succès à Anne Boëlle à la présidence.

2000

Travaux

Un nouveau Rabelais prend forme qui intègre la partie sociale et socioéducative, qui manquait à « l’épanouissement » de tous les projets du centre en direction des familles. Les travaux commencent en janvier 2000.

2001

Solidarité & Culture

Le Réseau d’Échanges Réciproques de savoirs est créé avec comme activités, l’encadrement ou le patchwork. Un nouvel animateur prend en charge le secteur « animation culture et loisirs »

Septembre 2001

Régisseur

En septembre 2001, L’extension du Rabelais est inaugurée et la même année un poste de régisseur est créé. Celui-ci prend en charge l’entretien des locaux et des régies son et lumières.

2002

Enfance & Jeunesse

En 2002, missionné par la mairie de Changé, le centre gère l’ensemble des services enfance et jeunesse, centre de loisirs et camps ados. Un poste d’animateur chargé de l’encadrement du CLSH au mois d’août et référent de l’année pour les 12/16 ans est créé.

Halte-Garderie

Les P'tits Clowns

La Halte -Garderie accueille 20 enfants et propose une journée continue le mardi. Puis en 2003, une autre journée continue est ouverte, le jeudi. Une nouvelle animation est proposée : « bébé massage ».

2003

Scène du Monde

En avril 2003, la programmation culturelle du centre orientée vers les cultures du monde est reconnue par la création du label « scène du monde ».

Novembre 2003

Convention

La nouvelle convention collective des centres socioculturels est appliquée à l’ensemble des salariés. L’association devient adhérente aux Francas.

2004

Égypte

Le Festival Changé d’Air fait escale en Égypte en novembre. Sur l'année, la salle Pantagruel est prêtée 76 fois aux associations.

2005

En chiffres...

En 2005, le Rabelais compte 538 adhésions représentant 1500 personnes. La halte-Garderie, c’est 13 638 heures d’accueils d’enfants et le centre de loisirs 56 546 heures. + Joël Georges devient président de l'association.

2006

20 ans & P'tits Clowns

Le centre fête ses 20 ans, avec la « Fête des familles ». Au programme, expos et concerts, avec notamment le groupe Bombe 2 bal. La halte-garderie se transforme en multi-accueil permettant un moyen de garde à temps complet pour certains parents.

Septembre 2006

Tables Rondes

Des tables rondes sont organisées pour mettre en place le nouveau projet social. Trois thèmes sont abordés : jeunesse, vie locale et associative et associations.

2007

Territoire

Le partenariat avec la Communauté de Communes sur le pilotage et les activités enfance jeunesse est signé. St-Mars-d'Outillé, Brette-les-pins, Parigné-l'Évêque, Challes et Changé bénéficient des mêmes services et au même tarif. L’animation «Faites du bruit» lance les évènements dans les écoles du territoire.

Culture

Agrément Jeune Public

Le Collectif Caravane , collectif des musiques du monde et traditionnelles en Sarthe, est créée. La première édition de la fête de la diversité fait la part belle aux musiques du monde et aux associations solidaires. Le Centre socioculturel reçoit l'agrément scène départementale jeune public.

Janvier 2008

Communication

Le premier numéro des Clés du Rabelais, journal interne aux salariés et aux administrateurs, voit le jour, tout comme le site web, www.lerabelais.org !

Mars 2008

Spectacle Vivant

L’identité du Rabelais comme un lieu de spectacle vivant fait son chemin. Le Rabelais est maintenant adhérent à la fédération Française des MJC et à la ligue de l’Enseignement (FAL 72). L’association compte 900 adhérents.

Septembre 2008

Mutualisation

Le collectif associatif changéen est lancé avec la première pochette des associations distribuée par les bénévoles des associations.

2009

Passerelles

Les activités passerelles regroupant les 9-11 ans et les 11-14 ans sont mises en place. +Un premier groupe de jeunes autofinance son départ en vacances.

Septembre 2009

Débats citoyens

Les premières conférences débats autour de sujet d'actualité sont lancées : les services publics, les OGM...

Janvier 2010

Côté Parents

L’association créée la commission « Côté parents », avec un programme d’ateliers et de sorties en famille concocté par les parents.

Septembre 2010

Ouverture du deuxième multi

Le secteur petite enfance s’agrandit avec l’ouverture d’un multi-accueil à Parigné l’Évêque. Le multi-accueil Les P’tits Clowns organise sa première Fête des grands.

Novembre 2010

Festival : la route des 20 ans !

Le Festival Changé d’Air fête ses 20 ans avec un «best of » de toutes les éditions, et notamment un banquet Rabelaisien. Environ 2600 spectateurs sont présents.

D'autres événements

La première fête de la jeunesse est lancée, ce sera l’évènement «Rock’n Gliss». L’équipe coordonne le premier festival « Au Pays du Môme ». Une soirée autour des violences faites aux femmes est organisée à Brette-les-Pins.

2011

Sortie Famille

Une première sortie famille est proposée à Saint-Malo

Premiers secours

Formation aux gestes de premiers secours pour le collectif associatif.

2012

Associations

La maison des associations ouvre ses portes à Changé. La gestion est confiée au Centre Rabelais.

Projet éducatif

L’équipe enfance construit un nouveau projet éducatif. Elle organise également son premier week-end de préparation pour les animateurs d'été. De nouveaux Espaces Jeunes voient le jour à Parigné et St-Mars-d'Outillé.

2013

Diagnostic & Création de poste

Un diagnostic est réalisé dans le cadre du renouvellement des contrats petite enfance, enfance et jeunesse. Les mercredis loisirs passent à la demi-journée. Côté jeunesse, un premier séjour autofinancé se déroule à l'étranger. + Le poste de Référente Famille est mis en place !

2014

Rencontres & Mercredis

Dans le cadre du renouvellement du projet social, des tables rondes sont organisées dans les 5 communes du territoire. Un diagnostic famille est également réalisé sur le territoire. + Les mercredis loisirs ouvrent leurs portes à St-Mars-d'Outillé.

Europe

En lien avec la Maison de l'Europe, la "Fête de l'Europe" est organisée sur tout le territoire.

2015

Commission & Réflexion

Une nouvelle commission prend forme autour de la communication. Une réflexion sur la mise en place d'un Centre socioculturel intercommunal est entamée.

Junior Asso

& Parenthèse

La junior association « European Teenagers Meeting » est créée autour d’un projet d’échange franco-allemand. La Parenthèse ouvre ses portes à Challes avec des rencontres tous les 15 jours.

2017

Féminin Pluri'elles

Le Rabelais met la femme à l'honneur avec des ateliers autour de la femme, des spectacles et une exposition.

2018

Au plus près des habitant·es

Un point relais CAF s'installe au Rabelais pour faciliter les démarches des bénéficiaires et les accompagner au mieux. Les animateur·ices du Rabelais s'installent dans le centre bourg pour aller vers les habitant·es et recueillir leurs besoins.

Septembre 2018

Début des ateliers jeunesse

Des ateliers pour les 11-17 ans sont proposés tous les mercredis : initiation au Parkour (art du déplacement) et MercreDIY (atelier créatif).

Février 2019

Grand Débat

Un grand débat national est organisé au Rabelais. Transition écologique, fiscalité, démocratie, citoyenneté et organisation de l'état et des services publics... De nombreux sujets abordés pour accompagner, agir concrètement et améliorer le vivre ensemble.

Juillet 2019

Rénovation - Décoration

Les jeunes du point d'accueil fêtent l'aboutissement du travail de rénovation mené depuis mars. Quinze filles de 11-15 ans ont commencé par repeindre tous les murs en blanc avant de se les approprier. De plus, une douzaine de peintres amateurs ont impliqué l'ensemble des adhérents pour égayer l'extérieur avec un projet participatif : une grande fresque ! Parallèlement, les jeunes, dans le cadre des chantiers argent de poche, ont proposé 4 fresques sur tout le territoire.

Novembre 2019

Premier Brico'Solidaire

Les premiers Brico'bénévoles se retrouvent au Rabelais pour une première édition. L'idée de la journée ? La transmission de compétences, tout en proposant des solutions alternatives au recyclage : régler, réparer, diagnostiquer, entretenir, vaincre l’obsolescence. Venez apprendre à réparer votre petit-électroménager, votre matériel informatique, des vêtements, des jouets, du matériel à souder, des appareils à moteur…

Mars 2020

Se réinventer

Le Centre Rabelais se réinvente face à la crise sanitaire. Assemblée Générale en ligne et en live, inscription dans la démarche des "paniers artistiques" pour soutenir la création locale, fête de la musique en ligne, visite de musée virtuel, ateliers en visio...

2020

Jeudi de Panurge

Lizy Ash inaugure le nouveau dispositif culturel "Les Jeudis de Panurge", ayant pour but de soutenir les artistes de la scène locale.

Janvier 2021

Accompagnement Scolaire

Les secteurs jeunesse et famille du Rabelais propose un nouveau dispositif gratuit, l'accompagnement à la scolarité pour les 11-17 ans de la Communauté de Communes. Chaque séance hebdomadaire est divisée en trois temps : un temps de collation et de jeux, un temps de devoirs et un temps d'apprentissage ludique.

Novembre 2021

30 ans de Festival !

Le Festival Changé d'Air fête ses 30 ans et fait le plein de surprises autour du thème du voyage. Pas de pays à l'affiche, mais plutôt un tour du monde, avec toutes ses cultures : une réelle invitation au voyage.

Janvier 2022

Une collaboration renouvelée

À compter du 1er janvier 2022, Le Rabelais est retenu comme délégataire pour une durée de 5 ans. La gestion des multi-accueils et des activités enfance-jeunesse du Sud-Est Manceau prend donc la forme d'une délégation de Service Public, confiée au Rabelais.

Juillet 2022

#Onseretrouve

La Référente Famille du Rabelais lance la première édition du rendez-vous #onseretrouve. L'objectif ? Un temps intergénérationnel autour d'activités variées : jeux en bois, jeux de société, espace pour les tout-petits, espace construction, animations pour les ados... Un rendez-vous qui deviendra incontournable.

2022

L'été au Rabelais

Rendez-vous famille, accueil de loisirs enfance et jeunes, mini-camps, séjours jeunesse, chantiers argent de poche... Le Rabelais propose le plein d'activités pour tous ses utilisateurs !

Novembre 2022

Voyage à Londres !

Un groupe de 10 jeunes, de 15 à 17 ans, accompagné de deux animateurs, partent une semaine à Londres. Ce séjour est l'aboutissement d'un projet mené de bout en bout avec Le Rabelais. Pour financier leur séjour, les jeunes avaient participé à de nombreux événements : soirée Halloween, marché de Noël, Carnaval, Escape Game Harry Potter... Ils se sont organisés collectivement, se sont entraidés et ont mené à bien leur projet !

2023

Féminin Pluri'Elles fait peau neuve

Construit à partir de constats de terrain, les actions proposées sont plus militantes. Expositions, conférence, spectacle, ateliers... Le Rabelais et ses partenaires proposeront de nombreux rendez-vous pour questionner le genre tout au long du mois de mars.

Juin 2023

Une exposition Petit Prince !

Depuis septembre 2022, les enfants de 3 à 11 ans des accueils de loisirs de Changé et Parigné ont participé à la création d'éléments décoratifs du Petit Prince. Dessin, découpage, collage, peinture, maquette... De nombreux éléments décoratifs et participatifs ont été créés autour du fameux conte de Saint-Exupéry.

2024

Nouvelle identité

Le Rabelais se refait une identité visuelle : changement de logo et nouveau site internet !