Les chantiers éducatifs

Le Centre Rabelais met en place chaque été des chantiers éducatifs pour les jeunes de 14 à 17 ans. Ce dispositif “argent de poche” leur offre la possibilité d’effectuer des services de proximité participant à l’amélioration du cadre de vie.

Comment fonctionnent les chantiers éducatifs ?

Les chantiers, c’est quoi ?

Chaque semaine de chantier permet d’accueillir 6 à 8 jeunes de 14 à 17 ans, habitants du Sud Est Manceau. Ils sont encadrés par des animateurs jeunesse, accompagnés d’un intervenant professionnel.

L’opération est agréée par les services de la DDCS de la Sarthe et financé par la Communauté de Communes et les mairies du territoire.

Modalités d’inscriptions

Chaque jeune participe à un seul et unique chantier. Nous vous invitons à privilégier une inscription au chantier de votre commune ; s’il n’y a plus de place, vous serez inscrit sur un autre chantier.

Pour participer, l’adhésion à l’association est obligatoire. Le dossier doit également être à jour. La remise de l’argent de poche s’effectuant par virement, vous devez obligatoirement fournir un RIB lors de votre inscription (personnel ou familial).

Rémunération

En contrepartie du travail fourni, la rémunération s’élève à 15€ par jour pour 3h de travail (matin 9h/12h ou après-midi 14h/17h), soit 75€ pour une semaine complète. Chaque jeune doit s’engager pour la semaine.

Transport

L’association assure le transport depuis chaque commune vers le chantier.

Réunion de préparation

Une réunion de préparation aura lieu au Centre François Rabelais. Chaque jeune inscrit est invité à y participer.

Attention, à chaque fin de chantier argent de poche, une inauguration avec remise de chèque à lieu dans la commune concernée le vendredi à 16h30 !

Les chantiers 2022

Du 18 au 22 juillet : Brette-les-Pins
Du 25 au 29 juillet : Challes
Du 1er au 5 août : Changé
Du 16 au 19 août : Parigné-l’Évêque

Cette année, les chantiers reprennent dans quatre communes. Laurent Pottier sera de retour pour une nouvelle fresque à Brette-les-Pins, ainsi qu’à Changé et Parigné-l’Évêque. Il y aura par ailleurs l’aménagement des sentiers de randonnée et quelques travaux paysagers à Challes. En fonction de ta commune, tu pourras venir t’inscrire aux différentes missions. Chaque vendredi, on te donne rendez-vous pour une inauguration avec tes parents !

Accéder au formulaire de souhait pour les chantiers

Ce formulaire ne valide pas l’inscription de votre enfant/jeune en chantiers “Argent de Poche”, mais permet de déterminer les accueils en fonction de différents critères. Vous devez remplir un seul formulaire par jeune avant le dimanche 24 avril, 23h55.

Archives : les chantiers mis en place en 2018, 2019 et 2021

10 chantiers différents ont déjà eu lieu depuis 2018 dans les communes de Brette-les-Pins, Challes, Changé, et Saint Mars d’Outillé. Le projet n’a pas pu aboutir en 2020, en raison de la crise sanitaire.

En 2018, 24 jeunes ont participé au chantier de rénovation à Saint Mars d’Outillé. 15 ados se sont impliqués dans la réalisation de la fresque à l’école de Musique Communautaire de Changé.

En 2019, 54 jeunes se sont investis sur les différents chantiers.

Saint Mars d’Outillé : Les jeunes ont effectué des missions de peinture, marquage au sol, rangement, désherbage, ramassage des déchets !
Changé : Le groupe a finalisé la fresque de l’école de Musique Communautaire.
Brette-les-Pins : Les ados ont réalisé 2 fresques sur des abribus : l’une autour des monuments du monde et l’autre sur l’univers des jeux vidéos.
Challes : Le mur de l’école s’est parée d’une fresque autour de la pop culture.

En 2021, Laurent Pottier était de retour pour une nouvelle fresque au gymnase du COSEC à Changé. Au programme à Challes : la création d’une pergola. À Saint-Mars-d’Outillé, les jeunes ont réalisé des travaux paysagers. À Brette-les-Pins, des travaux de peinture et un graff à la salle des Glycines.

Découvrez l’émission réalisée par les jeunes du stage radio lors du chantier de Brette-les-Pins :

N’hésitez pas à nous contacter !