Festival Changé d’Air

Chaque année depuis plus de 30 ans, les bénévoles du Centre socioculturel François Rabelais proposent 10 jours de festivités autour de la richesse culturelle, artistique, musicale, culinaire du monde entier. 
Le Festival Changé d’Air, c’est une invitation au voyage, au dépaysement, au brassage des cultures !

Cette année, direction la Turquie !

Découvrez le programme

Télécharger le dépliant en cliquant ici !

L’ADN du Festival Changé d’Air

L’idée principale du Festival Changé d’air est de partir ensemble goûter à des musiques, des mots, des mets, des images, à d’autres cultures. La ville entière se mobilise pour ce projet ! L’élaboration de cet événement culturel, piloté par la commission festival, ne demande pas moins d’une année de préparation avec des rires, des doutes, des choix et de grandes discussions. Avec finalement 10 jours de propositions d’animations qui se veulent familiales, conviviales et chaleureuses.

Une dynamique locale

Depuis l’origine, le Festival Changé d’Air s’efforce de présenter les différentes facettes culturelles d’un pays. Il favorise la participation des habitants dans les commissions de réflexion et de programmation. Mais le succès du festival repose également sur l’investissement de nombreux partenaires : bibliothèques du territoire, associations, services de la ville de Changé, commerçants et entreprises locales, établissements éducatifs… De quoi susciter une véritable dynamique locale.

L’ensemble des secteurs du Centre socioculturel s’investit également dans la programmation. Les parents des multi-accueils, des accueils de loisirs, les jeunes du PAJ ou encore les adultes adhérents sont impliqués dans ce temps fort de l’association.

Changé d’Air, un festival pluridisciplinaire

Si la thématique du Festival Changé d’Air est différente chaque année, sa programmation s’articule autour d’une trame commune. L’événement alterne les moments festifs, les soirées de réflexion, les stages, les temps citoyens. Concerts, cinéma, conférences, danse, expositions, animations… Le festival s’adresse à un public très large et se joue dans une quinzaine de lieux différents, à Changé, mais aussi au Mans et sur le territoire du Sud Est Manceau.

Référent : Pauline Cappoen, coordinatrice culturelle