Les accueils de loisirs : une fréquentation en hausse

Sur le territoire du Sud-Est Manceau, l’accueil de loisirs, géré au nom de la Communauté de Communes par le centre socioculturel François Rabelais, a lieu sur trois sites : Changé, Parigné-l’Évêque et Saint-Mars-d’Outillé.
Le service est accessible à tous les enfants dès 3 ans, que ce soit sur les mercredis loisirs ou pendant les vacances scolaires.

300 places de plus depuis 2018

Les mercredis loisirs ont accueilli, sur l’année scolaire 2021-2022, 477 enfants différents, ce qui représente une hausse de 17% par rapport à l’année 2018-2019. Même constat pour les accueils de loisirs qui ont comptabilisé 494 enfants sur les petites vacances (en hausse de 27%) et 717 enfants cet été (en hausse de 3%). Pour faire face à une telle évolution des besoins, le nombre de places n’a, lui non plus, pas cessé d’évoluer : 150 places de plus sur les mercredis loisirs, 63 places ouvertes sur les petites vacances et 94 sur l’été. « En terme d’accueil de loisirs, nous avons donc augmenté notre capacité d’accueil de plus de 300 places en 4 ans », récapitule Sonia Lebeau, vice-Présidente à la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau en charge de la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse.

Répondre au maximum de demandes

Malgré un contexte de recrutement de professionnels de l’animation particulièrement tendu, le service a toujours été maintenu sur toutes les périodes de congés et cherche toujours à répondre aux besoins du plus grand nombre. « Le fonctionnement en réseau sur trois sites nous permet de proposer des solutions alternatives si l’on atteint la capacité maximale d’accueil d’une des structures », indiquent les élus associatifs du Centre socioculturel François Rabelais. D’autres solutions peuvent également être proposées aux familles : garde à domicile, recours à une assistante maternelle ou inscription ponctuelle en multi-accueils pour les plus jeunes. Par ailleurs, des pénalités financières sont désormais appliquées en cas de retrait non prévu d’un enfant sur un temps d’accueil de loisirs. « Nous encourageons vivement les familles à ne réserver que les jours correspondant à leurs besoins réels afin que nous puissions répondre correctement au plus grand nombre », expliquent les élus associatifs du Centre Rabelais.

Informations pratiques

Depuis le 8 août, un espace Famille en ligne facilite les démarches d’inscriptions aux accueils de loisirs.
Il est accessible juste ici !
Elles sont ouvertes jusqu’à 8 jours avant le mercredi concerné, en fonction des places disponibles, pour
les mercredis loisirs et pendant 15 jours, 5 semaines avant le début de chaque petite vacance.