Les conseils d’Alix : Manger, Bouger !

À l’approche de l’été, nous allons parler activité sportive et alimentation chez les jeunes enfants !

Les rapports de santé publique parlent beaucoup des problèmes de surpoids chez l’enfant suite aux différents confinements de ces dernières années entre autres.  Afin de palier à ce problème de santé publique, il va être bon de profiter des beaux jours ! 

Le temps devrait permettre à vos enfants de bouger en extérieur et les aliments de saison leur apporteront  les vitamines, les fibres et l’énergie nécessaires !

1 –  L’activité physique

Les enfants ont besoin de se dépenser, de bouger, d’appréhender le monde physiquement. Cela ne nécessite pas d’organiser une grande randonnée ou un match de foot de 2h…. Plus les activités seront simples et accessibles, plus vous les pratiquerez facilement ! 

Marcher 10 min pour écouter les oiseaux, faire le tour de la résidence en tricycle, lancer et aller récupérer une balle, aller à pied acheter le pain, jouer à cache-cache dans le jardin… tout est bien ! L’idée est vraiment de passer un moment dehors et en mouvement ! En plus des bienfaits de l’activité physique, votre enfant va s’oxygéner, va emmagasiner de la vitamine D grâce au soleil et profiter d’un moment sympathique avec vous. Les bénéfices seront nombreux ! 

Bien sûr, vous n’oublierez pas chapeau, lunettes et crème solaire si nécessaire.

2 – Dans l’assiette 

L’été va permettre aux enfants de profiter de fruits et légumes agréables, colorés, variés ! Les assiettes vont s’enjoliver ! 

Il faut profiter de cette saison pour manger des fruits et légumes frais. Cuisinés maison ou « à la croque » selon les goûts, mais le choix est là !  Les enfants aimeront pour certains les tomates crues, mais pas cuites, d’autres les purées de carottes, mais pas les carottes râpées…  Accompagnez-les dans leurs découvertes alimentaires et profitez des étalages de couleurs ! 

Il faut de l’énergie en plus des fibres : riz, pâtes, lentilles …. Compléteront l’assiette.

Moins les produits sont transformés, plus ils sont bons pour la santé. Il faut donc éviter les produits ultra-transformés (sodas, laits aromatisés, viennoiseries industrielles, desserts sucrés, plats prêts à consommer). Bien entendu, limiter le sucre et le sel. 

Enfin, faites boire de l’eau à votre enfant. Les boissons aromatisées, quelles qu’elles soient, doivent rester exceptionnelles. 

3 – A table !

N’hésitez pas à faire participer votre enfant à l’élaboration du repas (lors des courses, laver les aliments, trier…) ou à la présentation des assiettes. Petit à petit, cela peut l’aider à manger plus facilement de nouveaux aliments. 

Enfin, profitez du repas pour éteindre écran, télévision, radio, téléphone… et discutez entre vous et avec votre enfant. Ce moment permet de se retrouver, de s’écouter. 

Au menu de cet été :

Profitez des beaux jours, jouez dehors avec vos enfants, allez vous promener (même sous la pluie parfois !), et cuisinez de repas simples et bons avec des assiettes colorées !

Bonnes vacances !