Un travail sur l’identité numérique au collège Jacques Peletier

identité numérique jeunesse

Le secteur jeunesse du Centre Rabelais participe à une action autour de l’identité numérique au collège Jacques Peletier, à Changé.

identité numérique jeunesse

Accompagner les élèves dans leurs pratiques numériques est une priorité pour l’équipe du collège Jacques Peletier. Le CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) de l’établissement a souhaité mettre en place des actions de prévention auprès de tous ses élèves de 4e, en faisant appel à différents acteurs pour intervenir auprès des jeunes.

Un cycle d’interventions en trois temps, dont le premier est mené par Quentin et Agathe, deux de nos animateurs jeunesse. « L’objectif lors du premier échange, c’est d’aider les ados à prendre du recul sur leur pratique numérique. Dans une approche ludique, on les fait réfléchir au temps qu’ils passent chaque jour devant un écran ou encore sur leurs bons et mauvais souvenirs sur les réseaux. On les invite également à prendre position sur des sujets, par exemple sur le fait que les jeunes ne savent pas gérer leur temps sur écran ».

Après le 2e échange mené par la Ligue de l’enseignement, un 3e échange commun est prévu avec tous les intervenants, afin de dresser le bilan avec les jeunes et déceler ce qu’ils en ont retenu. « Derrière tout ça, on souhaite rendre les élèves acteurs, les responsabiliser face aux outils et aux réseaux sociaux. Et faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise sur l’espace numérique ». Cette action se décline tout au long de l’année au collège, avec des cours sur le droit à l’image, sur l’utilisation des données ou encore le passage du parcours PIX qui certifie les compétences numériques des jeunes.

« Au-delà des activités proposées deux fois par semaine le midi au collège, les animateurs du Centre Rabelais apportent dans cette action de sensibilisation au numérique des compétences et un regard essentiels. Depuis deux ans, cette collaboration a permis d’aborder la gestion de l’identité numérique, mais également la prévention du cyber-harcèlement, ce qui complète parfaitement le travail des enseignants sur le sujet. »
Agnès Bourneuf, Principale du collège Jacques Peletier

Promeneur du net, la prévention numérique au quotidien !

Agathe, animatrice jeunesse et promeneuse du net, est à l’écoute des jeunes. Elle informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, elle entre en contact et crée des liens sur les réseaux sociaux. Son but n’est pas de surveiller les ados, mais bien de les accompagner et rechercher des réponses à leurs interrogations.

Rendez-vous sur Facebook et Instagram @agathecscrabelais

Article précédent