C’est quoi, être animateur enfance ?

c'est quoi être animateur enfance

Avec l’accueil des 3-11 ans de toutes les communes du Sud Est Manceau, le Centre Rabelais recrute régulièrement des animateurs pour les mercredis loisirs et les vacances scolaires. Envie de rejoindre nos équipes à Changé, Parigné-l’Evêque ou Saint Mars d’Outillé ? On vous explique les conditions de recrutement et les missions de nos animateurs enfance.

Quelles sont les missions d’un animateur enfance ?

En tant qu’animateur, vous développez des activités ludiques, sportives et éducatives adaptées aux tranches d’âge des enfants. Vous assurez l’animation de temps collectifs : grands jeux, regroupements, repas, mais aussi des temps d’ateliers lors desquels vous êtes amené à gérer un groupe de 8 à 14 enfants.

Le responsable du site vous forme et vous accompagne lors des réunions de préparation et durant les temps d’accueil. Des thématiques spécifiques peuvent être mises en place en fonction des orientations du projet pédagogique.

À quoi ressemble l’emploi du temps ?

Avec les garderies, l’amplitude horaire s’étend de 7h30 à 18h30. Des roulements permettent d’équilibrer le planning.

La journée d’animation s’articule autour de différents temps balisés : jeux libres, ateliers, temps calmes et jeux collectifs sont proposés aux enfants. Le midi, enfants et animateurs mangent au restaurant scolaire.

Les animateurs embauchés pour l’été participent à un week-end de préparation et de formation, pour apprendre des techniques d’animation et créer une cohésion d’équipe.

Quels sont les pré-requis pour postuler ?

Pour prétendre à un poste d’animateur enfance, l’essentiel est l’envie, car c’est ce qui sera perçu en premier par les enfants. Nous privilégions les profils titulaires d’un BAFA ou équivalent. L’expérience auprès des enfants est un plus, mais n’est pas strictement nécessaire. Nous recrutons également des stagiaires BAFA, qui sont rémunérés durant leur stage dans le cadre d’un contrat CEE.

Quel type de contrat est proposé ?

Pour débuter, vous serez embauché en CEE (Contrat d’Engagement Éducatif). Ce type de contrat rémunère les animateurs à la journée, avec un forfait à 63 €.

Si vous souhaitez vous engager à l’année sur les mercredis loisirs et que votre première expérience a été concluante, le Centre Rabelais vous proposera un CDII (Contrat à Durée Indéterminée Intermittent), équivalent au maximum à un mi-temps annualisé.

Nous déterminerons ensemble vos périodes de travail les mercredis et vacances scolaires, modulables selon vos disponibilités. Le salaire peut être lissé sur l’année, avec un taux horaire minimum au SMIC.

Vous avez droit aux congés payés légaux ainsi qu’à une période d’intermittence (sans travailler) de 2 semaines. Avec la convention collective, vous bénéficiez également de congés complémentaires et de la mutuelle employeur.

animateur enfance

Étudiant en STAPS, Marlon a démarré en septembre 2020 avec un CEE.
« En tant que CEE (Contrat d’Engagement Éducatif), on ne participe pas toujours aux réunions de préparation, on est moins investi dans les ateliers. Après avoir intégré le centre cet été, j’ai eu envie de m’engager sur une année en CDII, les mercredis et vacances scolaires. J’adore la proximité avec les enfants, jouer avec eux. Je prends du plaisir à préparer des activités et les réaliser avec les petits. Je découvre des choses que je ne connaissais pas. Et j’acquiers des compétences : gérer et parler devant un groupe, s’adapter à son public, être patient. Des qualités qui me serviront forcément dans mon avenir professionnel ».