Rabelais Mag’ n°4 : Le pouvoir d’agir !

Rabelais mag janvier 2022

37 % des Français se disent fatigués, selon une étude menée par IPSOS pour le Monde, la fondation Jean Jaurès et Cevipof. Cette fatigue est liée à la période hivernale, au contexte épidémique, mais également à « un découragement plus profond ou plus pernicieux, affectant le sentiment même de l’existence » décrit l’historien Patrick Boucheron dans l’essai « Une société fatiguée ? »


Quel rapport avec le bénévolat, thématique de ce « Mag’ Rabelaisien » ?

Cette fatigue profonde nous amène à un repli, à favoriser notre cocon. Si cela semble nous protéger momentanément, cela nous isole et nous fait sentir encore plus impuissant.

Une préconisation pour sortir de cette fatigue, voire de cette déprime : sortir de chez soi, aller vers l’autre et mener, là où l’on est, des actions qui ont du sens. Les témoignages des bénévoles qui émaillent le Mag’ nous disent le plaisir de la rencontre, du partage, de la connaissance, de l’engagement.

Chacun peut trouver sa place, s’inscrire dans des projets collectifs et en sortir avec une énergie nouvelle et un sentiment d’accomplissement !

Alors, bénévole, et si c’était vous ?

Merci à Béatrice, Bernard, Julie, Aminata, Mélanie, Béatrice, Lucien, Monique…

Et à tous les bénévoles du Centre Rabelais.

Retrouvez les archives de Rabelais Mag’ dans la rubrique téléchargement.