Projets de jeunes : quand les ados prennent leur rêve en main

Projets de jeunes

Les animateurs jeunesse proposent des activités toute l’année aux 11-17 ans du territoire. Mais saviez-vous qu’ils peuvent aussi les accompagner dans la réalisation d’un projet ? Focus sur les projets de jeunes, avec l’exemple du groupe Angleterre suivi toute l’année par Quentin et Cindy.

Un projet, qu’est-ce que c’est ?

Un projet, c’est seul(e) ou en groupe, c’est éphémère ou sur le long terme, c’est expérimenter, c’est découvrir, bref c’est transformer une envie en action !

Comment se lancer dans un projet ?

Plusieurs fois dans l’année, les animateurs organisent des “assiettes à projets”. L’idée : se regrouper et partager ses envies de projet avec les animateurs du Centre Rabelais et d’autres jeunes du territoire. Organiser une soirée jeu de société, échanger avec des jeunes d’autres pays, lancer une émission de radio, créer un potager… Tout est possible ! À ce stade, on est dans la discussion et l’échange d’idées.

Comment est né le projet Angleterre ?

Le groupe projet Angleterre regroupe 10 jeunes de 14 ans à 17 ans.

Leur objectif :

  • Améliorer leur anglais
  • Découvrir une culture étrangère
  • Rencontrer des jeunes anglais
  • Apprendre à se responsabiliser et à s’organiser

Pour partir en Angleterre en octobre 2022, ils vont mener plusieurs actions d’autofinancement et rechercher des subventions. Ils vont également travailler en partenariat avec différents acteurs afin de se préparer et de s’organiser avant le départ.

Découvrez toutes les activités jeunesse proposées au Centre Rabelais.