Emmanuelle Leprettre, des ateliers à pleine voix

Les ateliers du Centre Rabelais reprennent du service la semaine du 20 septembre. Avec plusieurs nouveautés, dont l’atelier corps & chant proposé par Emmanuelle Leprettre le jeudi de 18h30 à 20h. Echange avec l’intervenante, coach vocale et art-thérapeute.

Quel est l’objectif de cet atelier ?

Cet atelier est ouvert à tous, que vous soyez ou non à l’aise avec le chant. Le but, c’est d’apprendre à utiliser son corps comme un instrument de musique, pour faciliter la parole et la voix. Beaucoup de personnes ont des difficultés d’expression vocale. Je leur propose de parler et chanter plus aisément grâce à un travail sur le corps, la respiration, la tessiture, la posture. Vous serez étonné de chanter différemment !

Comment se déroule chaque séance ?

Chaque séance se compose d’exercices corporels et de temps de pratique vocale. Nous étudions des chants du monde très simples pour ne pas se mettre en difficulté. L’idée, c’est de s’écouter, sentir sa voix vibrer. Lâcher le texte pour prendre du plaisir ! Avec les langues étrangères, on apprend aussi à enrichir son timbre vocal, placer sa bouche et sa langue différemment. Le travail de l’oreille est également primordial pour reproduire les sons.

Quel est votre façon d’aborder le chant ?

Mes ateliers sont une invitation au voyage. Un voyage par les mots, mais aussi un voyage intérieur. Quand on chante, on accueille tout un panel d’émotions ! C’est passionnant d’aller chercher au fond des tripes, de colorer les mots et les mélodies, ça vous réveille, ça vous transporte. Aujourd’hui, on vit des choses très dures. À travers la voix, on peut continuer à développer sa force, sa foi en l’être humain.

Chaque jeudi de 18h30 à 20h (hors vacances scolaires).
Inscriptions à l’accueil du Centre socioculturel François Rabelais. Séance d’essai possible.
Il reste également des places pour l’atelier Qi Gong et les ateliers ados (impro, mercreDIY, théâtre).