Une immersion dans la guerre de 1870

Changé 1870

À l’occasion des journées du Patrimoine, le Centre Rabelais revient du 19 au 24 septembre  sur la guerre de 1870, et plus précisément la Bataille du Tertre qui s’est déroulée les 10 et 11 janvier 1871 à Changé.

Changé 1870

Un programme d’animations pour revivre l’évènement

Cette semaine historique démarre le dimanche 19 avec une visite animée par Lucien Chanroux, féru d’histoire, et Steve Belliard, coordinateur culturel du Centre Rabelais. Au programme : explications et récit, entre le centre-bourg, le monument du Tertre et le cimetière où se trouvent des tombes de soldats français et prussiens. « Nous proposons du covoiturage entre ces différents points clés. Nous finirons avec une visite des expositions au Centre Rabelais » précise Steve Belliard.

Deux expositions seront visibles jusqu’au 24 septembre, avec des panneaux explicatifs autour de la guerre de 1870 et de Changé en 1870. Vous pourrez également découvrir quelques objets de l’époque.

Autre temps fort de la semaine : la conférence du lundi 20 septembre à 20h. Stéphane Tison, maître de conférences à Le Mans Université, et Françoise Lambert, changéenne passionnée d’histoire, qui reviendront sur cette guerre oubliée et sur le quotidien des changéens à cette époque, grâce à la collection de M. Plé.

Un événement porté par des passionnés d’histoire locale

Si Steve Belliard, coordinateur de l’évènement, est un passionné d’histoire, il est accompagné de deux changéens amoureux de l’histoire locale : Françoise Lambert et Lucien Chanroux. Tous deux ont mené des recherches poussées sur la guerre de 1870, particulièrement intéressante puisqu’elle a eu lieu sur notre territoire. « Il n’est pas évident de trouver des documents sur cette époque très peu documentée, exprime Françoise Lambert. Les archives et les bouquins sont une bonne source d’information, on y trouve même quelques gravures et illustrations ». Lucien Chanroux d’ajouter : « Ça a été une bataille très rapide. Il faut s’imaginer les soldats épuisés, sans nourriture, évoluant dans la neige et le froid. C’est passionnant de s’immerger dans cette période ». Les deux changéens ont déjà eu l’occasion par le passé de travailler avec le Centre Rabelais, pour des expositions ou des visites guidées.

Animations gratuites et ouvertes à tous.

Découvrez le programme complet

Découvrez le récit et les vidéos sur la Bataille du Tertre