Le bureau de l’association fait sa rentrée

Bureau Centre Rabelais

La rentrée constitue un temps fort pour les 10 membres du bureau du Centre Rabelais qui se retrouvent chaque semaine pour assurer la gouvernance de l’association. Crise sanitaire, DSP, activités… On fait le point sur les sujets du moment.

Bureau Centre Rabelais

Une reprise totale malgré la crise sanitaire

Si la crise Covid a largement impacté l’association ces derniers mois, cette rentrée est synonyme de reprise. Avec, en premier lieu, l’événement  « On s’la raconte », une nouveauté pour les familles du territoire. Le week-end « Féminin Pluri’elles » revient aussi avec plus de 20 intervenantes autour du bien-être. Côté animations, plus de 40 rendez-vous sont proposés cette saison, avec pour point d’orgue la découverte des cultures d’ici et d’ailleurs. Les activités petite-enfance, enfance et jeunesse continuent elles aussi. Bénévoles et salariés du Centre Rabelais étaient présents dans les différents forums associatifs du Sud Est Manceau. « Le bureau a pris en compte les nouvelles normes en vigueur, pour mettre en place le pass sanitaire et les différents protocoles » explique Luc Breteau, directeur.

Des inquiétudes et des difficultés

C’est également une rentrée sous le signe de l’inquiétude. Les élus associatifs ont répondu en juillet dernier à l’appel d’offre de la Communauté de Communes pour la mise en place d’une Délégation de Service Public sur les services petite-enfance et enfance-jeunesse. «  Nous sommes inquiets pour la survie de l’association. Cette situation a des incidences actuellement sur nos recrutements et notre capacité à nous projeter dans l’avenir ».

Autre point bloquant de la rentrée : le recrutement d’animateurs enfance. La pénurie de candidats ne permet pas de satisfaire les besoins des familles pour les mercredis et périodes de vacances. « Nous mettons tout en œuvre pour consolider nos équipes ».

Les membres du bureau, tous bénévoles, ne perçoivent aucune rétribution financière. Ils sont présents dans les différentes commissions pour les animer et prendre part aux décisions du quotidien. Si vous souhaitez vous aussi participer à la vie de l’association, en tant que bénévole, de manière ponctuelle ou plus régulière, n’hésitez pas à nous contacter !