Saison culturelle : le monde à Changé !

Saison culturelle 2021 2022

Téléchargez la plaquette

Cliquez sur l’image pour télécharger la nouvelle plaquette de saison.

Et si on passait du Covid Sanitaire… au monde allant vers… ?

Comment commencer une saison culturelle alors que la reprise des spectacles, des concerts, des événements festifs et culturels reste encore fragile et peut à tout moment éclater comme une bulle de savon ? Il nous faut entr’ouvrir la porte en étant conscients que cette situation reste une timide avancée, mais ô combien bénéfique après ces mois d’abstinence culturelle… Cet éloignement forcé nous aura permis d’appréhender combien ces moments de partage entre les artistes et le public dans une salle de spectacle pouvaient nous manquer !

À l’image de Rabelais qui prônait de s’efforcer à tirer la substantifique moelle des choses, il nous faut savourer d’autant plus intensément ces moments que nous allons pouvoir de nouveau partager ensemble, comme autant d’occasions de retrouver le plaisir du spectacle vivant. Réentendre de nouveau ces notes de musique, les éclats de rires, les applaudissements, vivre ces émotions, ces moments de plaisir qui nous ont tant manqué.

Et parce que nous avons bien besoin de changer d’Air, nous vous proposons de vous emmener loin, très loin vers des sonorités et des cultures venues d’ailleurs, en assumant pleinement cette identité «Musique et Cultures du Monde» qui nous colle à la peau, à l’image du Festival Changé d’Air qui fête cette année son 30e anniversaire !
Cet embarquement immédiat vous emmènera du swing de la Nouvelle-Orléans au Gospel teinté de soul-funk, du Jazz New yorkais aux riffs de basse Afro-Funk. Ajoutez des sonorités venues des Carpates ou des steppes de Mongolie, du Blues venu de Suisse et de l’Ile Maurice ou métissé de sons africains.

Vibrez aux percussions des rythmes du sabar Sénégalais, avec les mélodies berbères et kabyles, ou encore au son d’une guitare pop folk venue d’outre-Manche ou encore celle de Brassens ! N’oublions pas les envolées lyriques ou de musique baroque, les one-women shows venus du Burkina Faso, et ceux avec simplement un grain de folie… Même les spectacles jeune public viennent d’Espagne, d’Italie, évoquent le Japon ou l’ambiance d’une roulotte d’un pays imaginaire…

Cette saison sera donc un véritable appel au voyage, à la découverte des autres traditions, des autres cultures, qui sont autant de richesses à partager ! Car tout est bon à prendre : pour com-prendre, laissez vous sur-prendre !

Puisque, comme le disait si bien Pierre Desproges «l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne», cherchons à élargir notre horizon !

Nous vous invitons plus que jamais à venir découvrir le monde à Changé !

La bande-son de la saison

Le teaser de la saison