Retour sur notre Assemblée Générale

Le jeudi 27 mai s’est tenue l’Assemblée Générale du Centre Rabelais. L’occasion de revivre une année 2020 si particulière et de se projeter dans l’avenir de l’association.

Retour sur l’année 2020

2020 aura incontestablement marqué l’ensemble de la société. Le Centre socioculturel ne fait pas exception. « Au-delà de régler le quotidien et de s’adapter à la crise sanitaire, se sont posées les questions du maintien du lien social, du vivre ensemble qui ont été bousculés, malmenés, fragilisés. » exprime Mohamed Khaled, président de l’association, dans son rapport moral. Bénévoles et salariés ont dû adapter leurs activités et trouver de nouvelles manières de maintenir le lien entre les habitants. Des programmes d’entraide ont été mis en place durant les 2 confinements, avec la création de masques en tissu et la mise à disposition de jeux pour les familles. La culture, stoppée durant plus d’un an, s’est réinventée avec des apéro-voyages en visio ou encore des expositions virtuelles. Grâce aux outils web, nous avons pu rester présents auprès des jeunes sur Discord ou via des ateliers sur Zoom pour les adultes.

Autre fait marquant : en décembre 2020, le conseil communautaire a statué sur la poursuite de l’activité sous la forme d’une Délégation de Service Public sur les services petite enfance, enfance et jeunesse. De ce fait, le ou les cahiers des charges seront présentés en 2021. « Il nous faudra alors étudier la faisabilité de pouvoir répondre à cet appel d’offre. »

2021, synonyme d’espoir

2021, déjà bien engagée, sera synonyme d’espoir. Développer notre présence sur le web, développer l’échange et le soutien à la parentalité, favoriser le public des 15 ans et plus… sont quelques-unes des orientations menées à bien par l’équipe de l’association. « Nous aurons à poursuivre le renforcement du lien social, imaginer des réponses aux nombreuses interrogations générées par cette crise sanitaire et pourquoi pas se réinventer pour la période à venir. » conclut Mohamed Khaled.

Le résultat des élections

Comme l’an passé, et pour contrer toute éventuelle annulation de l’événement en présentiel, nous avons proposé aux adhérents de voter en amont, à l’accueil du Centre Rabelais ou directement en ligne.

Le rapport d’activité, les résolutions, le rapport d’orientations et le budget ont été approuvés à la majorité.

Élections du Conseil d’Administration

Concernant le collège associatif, ont été élus :

  • Association Familles Rurales, avec 11 voix ;
  • Sud Est Manceau Judo jujitsu, avec 9 voix ;
  • Tennis de table, avec 10 voix.

Pour le collège adhérents, 5 sièges étaient vacants. 6 candidats se sont présentés. Ont été élus :

  • Françoise Ouvrard, avec 68 voix ;
  • Stéphanie Lefebvre avec 65 voix ;
  • Michel Goyet, avec 62 voix ;
  • Guillaume Parfait, avec 62 voix ;
  • Mohamed Khaled avec 58 voix.

Découvrez le dossier d’Assemblée Générale

Retrouvez le replay de l’Assemblée Générale sur notre chaîne YouTube

Article précédent