Exposition virtuelle : Grazy B., artiste engagée

exposition-virtuelle-Grazyb

Ce mois-ci, toujours à la découverte d’artistes contemporains d’ici et d’ailleurs, nous vous emmenons dans l’univers de l’art urbain avec Grazy B. Artiste plasticienne réunionnaise, Grazy B. est une artiste engagée qui représente à travers un art coloré, les grandes figures et combats de notre temps. Portrait et exposition virtuelle d’une artiste moderne et inspirée.

Des inspirations venues d’ailleurs

Graziella BABAS, de son nom d’artiste Grazy B. est une artiste autodidacte. Après une carrière d’architecte elle part pour un voyage de plusieurs années, durant lequel elle trouve son ultime inspiration auprès des peuples nomades d’Afrique : la beauté féminine. Elle décide alors de se consacrer à l’art et de partager sa vision des femmes, en créant sa première collection intitulée Just Woman. Cette première exposition connaît un grand succès, qui l’amène à participer aux campagnes de luttes contre la violence faites aux femmes avec le Ministère de la Famille et des Droits des Femmes en 2013 et 2014.

Longtemps inspirée par ce thème central des femmes, l’artiste s’est ensuite ouverte aux scènes de vie, à l’actualité, mais aussi aux personnages célèbres, avec notamment sa collection Mémoire Collective. À travers Bob Marley, Janis Joplin ou encore Clint Eastwood, Grazy B. représente la force de ces personnages venant de différents milieux et qui ensemble, participent à la mémoire universelle de notre histoire culturelle internationale. 

En ce moment, Grazy s’attarde sur l’histoire de son île, celle qui lui a insufflé dans les veines dès sa plus tendre enfance cette envie de peindre et de voir la vie en couleurs

” Un joyau de l’océan indien qui par son histoire n’a pas livré tout ses secrets à l’artiste qui fouille en son coeur pour nous la faire découvrir ou redécouvrir avec ses yeux d’enfant du péï . “

Un art coloré et urbain

Travaillant principalement sur toiles, Grazy B. peint avec couleurs et engagements. Elle définit son travail comme une naissance, une éclosion.

Sa technique, directement inspirée du street art, lui permet d’exprimer rapidement et avec frénésie ses pensées. Partant d’une base noire, elle y ajoute des couleurs intenses projetées, en coulure ou bien déposées et joue avec le mélange et les superpositions. Ce jeu des couleurs, est facilité notamment par l’utilisation de la bombe aérosol, brillante et vive, qui permet à l’artiste de piocher dans un panel de couleur à l’infini.

” La conception d’une œuvre se fait en une seule prise, après le séchage de la couleur, un travail de passion et de frénésie débute jusqu’à matérialiser les pensées de l’artiste. Le temps n’existe plus ! “

Grazy B. utilise également la technique du pochoir pour le travail du fond de la toile, ainsi que le posca ( crayon acrylique ) pour le dessin en noir et blanc, deux procédés typiques des street artistes.

L’artiste sera présente le mercredi 28 avril à 19 h en visioconférence, pour partager son travail et échanger. Une rencontre événement ouverte à tous, sur inscription à l’adresse culture@lerabelais.org. Vous recevrez par retour de mail le lien pour vous connecter à la visio.

Pour découvrir ses œuvres, nous vous invitons à vous balader dans la galerie virtuelle ci-dessous. Pour une expérience optimale nous vous invitons à ouvrir cette page avec le navigateur google chrome.

Powered by emaze

Plus d’infos sur le site de l’artiste : https://artitslove.wixsite.com/artitslove