Jeux vidéo-projetés : des contenus pédagogiques innovants

Jeux vidéo projetés

Depuis 2018, nos équipes d’animation proposent aux enfants et aux ados des jeux d’un nouveau genre, directement projetés au sol. Explications avec Grégory Caignart, animateur à l’origine du projet.

Jeux vidéo projetés

Un format ludique et innovant

C’est fin 2018 qu’est née l’idée de créer de nouvelles animations associant le numérique et les jeux collectifs. Grégory Caignart, responsable du site enfance de Changé, se lance alors dans la création de programmes courts et interactifs. “Je souhaitais profiter des équipements du Centre Rabelais. Avec l’envie d’un renouvellement régulier des contenus, mais une base commune et originale”.

Pour créer ce nouveau support, il s’inspire de jeux vidéo rétro (Pacman, Mario, Bomberman…) qui regorgent de mécaniques simples et pixelisées. “J’aime bien l’esprit vintage de la pop culture des années 90 et tout ce qui va avec !”. Techniquement, il travaille sur un logiciel de montage et des logiciels de traitement d’image. “Le plus long, c’est de trouver la bonne idée, pas forcément de la réaliser techniquement.”

Des apports pédagogiques

Proposés régulièrement aux enfants, mais aussi aux jeunes et aux familles, ces programmes courts de 3 à 10 minutes sont projetés sur le sol de la salle de spectacle depuis le vidéo-projecteur suspendu à 6 mètres de haut.

Tous mobilisent l’intuition des participants. “Symboles en pagaille”, “Grabuge au Far West”, “Team color”… Les 7 jeux qui composent la collection actuelle font appel tantôt à la mémorisation, la coopération, l’observation ou la réactivité des joueurs, à différents degrés.

De nouveaux jeux devraient voir le jour dans les prochains mois, pour compléter ce panel à la fois didactique et divertissant.