Mercredis loisirs : le gâteau de boue du tapir

Les enfants de grandes sections accueillis aux Mercredis Loisirs de Parigné-l’Evêque ont travaillé récemment sur le livre jeunesse “Le tapir aux pas de velours”, dans le cadre de l’opération Récréacontes. Parmi les différents ateliers artistiques, ils ont notamment créé… un gâteau de boue.

Un album sélectionné pour Récréacontes

Le festival Récréacontes se poursuit cette année sur tout le département. À partir d’une sélection de livres, bibliothécaires et animateurs accompagnent des groupes d’enfants dans une création artistique. Marionnettes, kamishibaï, théâtre, jeux, création de livre, fresque, maquette… toutes les formes d’expression sont possibles pour évoquer un ouvrage. L’équipe enfance a choisi “Le tapir aux pas de velours” parmi la sélection Récréacontes, un album drôle et poétique.

Des ateliers artistiques variés

L’histoire se déroule dans la jungle. Elle parle d’une maman tapir qui, un jour, traverse la forêt pour offrir à son petit un beau gâteau de boue… Pour raconter cette histoire à leur manière, les 5-6 ans enregistré un conte audio avec l’intervenant Vincent Ollivier. Bruits de feuilles, d’animaux, d’eau… Tous ont participé à ce beau projet, à écouter de toute urgence !

Ils ont aussi réalisé une maquette avec des personnages :

Enfin, ils ont confectionné, en atelier cuisine, un véritable “gâteau de boue”, comme dans l’histoire. Les tapirs s’y baignent à leur guise !

Retrouvez la recette de cuisine originale du gâteau de boue !

Article précédent