Exposition virtuelle : Jorge Velez Correa

Pour continuer à faire vivre la culture, le Centre Rabelais vous emmène à la découverte d’artistes contemporains d’ici et d’ailleurs. Une exposition virtuelle suivie d’une rencontre en visioconférence avec l’artiste, c’est le programme proposé tout au long de l’année pour vous apporter votre dose de culture. Et c’est avec Jorge Valez Correa que commence ce beau projet. Portrait d’un sculpteur colombien inspirant.

Jorge Velez Correa, une carrière de sculpteur

La passion de Jorge Velez Correa pour l’art commence dans le cabinet dentiste de son père, qui sculptait, en plus des dents de ses patients, des petites figurines. Après des études en dessin et une carrière de professeur en philosophie, il se lance à plein temps dans la sculpture et en devient maître en 1995. 

Distingué de plusieurs prix, Jorge Velez Correa s’est imposé au fil de sa carrière comme un des sculpteurs les plus reconnus de Colombie, jusqu’à devenir membre de la mondial Art academia en 2015.

Inspiré des plus grands, comme Auguste Rodin et Brancusi, Jorge Velez Correa définit son art comme “ une recherche à inspirer l’amour pour toute l’humanité, pour ses gestes.” Sculpteur amoureux du thème érotique, il dépeint dans ses œuvres, l’amour comme le début de toute chose.

Des sculptures vivantes

Sculptées dans le marbre, ou à l’argile pour être coulées au bronze, ses réalisations sont imposantes et percutantes. On peut retrouver certaines d’entre elles dans les rues colombiennes, comme la colossale sculpture du chanteur Juanez dans la ville de Medellin.

MÁSCARA DE VAN GOGH

Image 1 parmi 8

Face à la crise sanitaire qui touche son jeune pays, Jorge Velez Correa affirme que la sculpture est plus vivante que jamais :

“ L’art ne vit-il pas une crise éternelle ? Sous les tropiques, nous avons toujours une foi fébrile en l’avenir, tout comme moi.” .

L’artiste sera présent le jeudi 25 février à 19h en visioconférence et en direct de la Colombie, pour partager son travail et échanger. Une rencontre événement ouverte à tous, sur inscription à l’adresse culture@lerabelais.org. Vous recevrez par retour de mail le lien pour vous connecter à la visio.

Pour découvrir ses œuvres, nous vous invitons à vous balader dans la galerie virtuelle ci-dessous. Pour une expérience optimale nous vous invitons à ouvrir cette page avec le navigateur google chrome.

Powered by emaze

Plus d’infos sur le site de l’artiste : http://www.jorgevelezescultor.com/home.php?ln=en