Jeunes ou adultes, réfléchir à son orientation

reflechir-orientation

Le Centre Rabelais s’associe à Nadine Fouchard, consultante en évolution professionnelle à Brette-les-Pins et Le Mans-Ribay. Elle propose en janvier et février des ateliers pour réfléchir à son orientation. Le premier est dédié aux adultes, autour du bilan de compétences, et le second aux jeunes et à leur orientation scolaire.

De conseillère ESF à consultante

C’est dans son bureau, en plein cœur de Brette-le-Pins, que Nadine nous accueille. On devine derrière son masque un large sourire et une passion pour l’accompagnement qu’elle exerce depuis 19 ans. Après une formation de Conseillère en Économie Sociale et Familiale, la quadragénaire a travaillé dans l’insertion professionnelle en centre de formation puis sur un chantier d’insertion. Elle est ensuite devenue coordinatrice d’un réseau partenarial et responsable d’équipe, mais souhaitait retrouver du terrain et des relations directes avec le public. C’est là qu’elle décide de réaliser… un bilan de compétences. Et qu’elle s’engage auprès d’Orient’action, un centre de formation du Mans qui compte aujourd’hui plus de 300 consultants en France. Depuis, elle s’est spécialisée dans les bilans de compétences, les bilans d’orientation et le coaching professionnel et personnel.

Un accompagnement pour les adultes et pour les jeunes

Nadine propose aux adultes de réaliser leur bilan de compétences à raison de 24h sur 3-4 mois. « Si leur métier ne leur plait plus, qu’ils se posent beaucoup de questions, ou pire, qu’ils ont la boule au ventre en allant au travail, c’est qu’il est temps de faire ce bilan. Pour définir leurs valeurs, leurs compétences, leurs qualités, et explorer les pistes professionnelles et l’éventualité d’une formation » explique-t-elle. Du côté des jeunes, le travail est un peu similaire. Nadine leur fournit des outils pour déterminer ce qui les motive, quel rôle ils ont envie de jouer dans la société, et surtout dans quel type de métier ils pourraient éprouver du plaisir. « C’est une notion essentielle. Je les fais réfléchir sur l’avenir, sur la réalité du travail, mais aussi et surtout sur ce qui leur plait vraiment. On ne va pas nécessairement s’appuyer sur les résultats scolaires » précise-t-elle.

Des temps d’échanges pour réfléchir à son orientation

Vous souhaitez en savoir plus sur le bilan de compétences ? Nadine Fouchard intervient prochainement à Saint Mars d’Outillé et Parigné-l’Evêque. « Durant cet atelier de 2h, j’expliquerai en quoi consiste cette démarche et j’essaierai de lever les croyances qui l’entourent. Nous pourrons échanger et je vous ferai travailler, notamment, sur vos valeurs ».  L’atelier orientation scolaire, programmé à Changé et Brette-les-Pins, s’adresse aux élèves de la 3ème à la 1ère. Elle y précisera sa démarche de coaching et donnera des astuces pour trouver sa voie. « C’est l’opportunité pour les jeunes de se positionner sur ce qui les attire. Anticiper sur ses choix permet de vivre ses études plus sereinement. En n’oubliant pas qu’aujourd’hui, on ne fait pas le même métier toute sa vie ! » conclut-elle.

Le bilan de compétences…
26 janvier de 9h30 à 11h30 – Salle polyvalente (Saint Mars d’Outillé)
Mardi 9 février de 9h30 à 11h30 – Rubis Cube (Parigné-l’Evêque)

Réfléchir à son orientation scolaire
Samedi 6 février de 10h à 12h – Centre Rabelais (Changé)
Mercredi 24 février de 10h à 12h – Salle des Glycines (Brette-les-Pins)